Gouvernement d'entreprise

 

La gouvernance interne de Lydec se structure autour des instances du Conseil d'Administration, en lien avec les organes de Direction Générale.  

 

>> Les organes d'administration de Lydec

 

Le Conseil d'Administration 

 

Le Conseil d'Administration détermine les orientations de l'activité de la société et veille à leur mise en œuvre. Sous réserve des pouvoirs expressément attribués aux assemblées d'actionnaires et dans la limite de l'objet social ; il se saisit de toute question intéressant la bonne marche de la société et règle par ses délibérations les affaires qui la concernent..

 

L'Assemblée Générale

 

L'Assemblée prend connaissance du rapport du Conseil d'Administration et de celui des commissaires aux comptes. Elle discute, redresse ou approuve les comptes. Parmi ses prérogatives, elle décide de l'affectation des résultats, fixe le dividende et autorise l'émission d'obligations.

 

>> Les organes de Direction Générale de Lydec

 

La Direction Générale 

 

Le Directeur Général est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir en toutes circonstances au nom de la Société. Il exerce ses pouvoirs dans la limite de l'objet social et sous réserve de ceux que la loi attribue expressément aux Assemblées Générales d'Actionnaires, au Conseil d'Administration, et sous réserve des limitations de pouvoirs internes.

Pour mener à bien sa mission, le Directeur Général est assisté d'un Comité de Direction Générale (CDG), instance de réflexion et de décision, qui examine les principales politiques et décisions relatives à la conduite générale de la Société.

 

Les dispositifs de contrôle 

 

Afin de limiter les risques et d'optimiser le fonctionnement de l'entreprise, la Lydec dispose de multiples instruments de contrôle interne. Ceux-ci incluent notamment le dispositif d'audit interne, le dispositif de gestion des risques, le dispositif de contrôle interne, le dispositif de gestion de crise et le dispositif éthique et déontologique.