Notre mission

Lydec est un opérateur de services publics qui gère la distribution d'eau et d'électricité, la collecte des eaux usées et pluviales et l'éclairage public pour 4,2 millions d'habitants de la Région du Grand Casablanca (Maroc). Ces missions lui ont été confiées dans le cadre d'un contrat de gestion déléguée signé en 1997 par l'Autorité Délégante (Communes urbaines de Casablanca, Mohammedia et Aïn Harrouda), l'Autorité de Tutelle (Ministère de l'Intérieur) et le Délégataire (Lydec).

 

Nos activités sont structurantes. Elles jouent un rôle majeur dans l'urbanisation à long terme, dans la conception de l'agglomération de demain. Experts dans nos métiers, nous participons à la réalisation des schémas directeurs de la ville et à l'élaboration de standards (en termes de qualité d'installation, de technologies…).

 

Notre objectif est de fournir en continu un service de qualité à nos clients, tout en anticipant et en accompagnant le développement de l'agglomération.

 

Nos activités sur la Région du Grand Casablanca

 


L'activité est structurée autour de quatre métiers :

 
1 - La distribution de l'eau potable :
Nous distribuons une eau potable de qualité, conforme aux normes sanitaires marocaines en vigueur. Cette eau nous est fournie par deux producteurs nationaux : l'ONEE (Office National de l'Electricité et de l'Eau Potable) et la SEOER (Société des Eaux d'Oum Erbiaa).
 
2 – La gestion de l'assainissement liquide (eaux usées et eaux pluviales) :
Nous gérons 5000 km de collecteurs et développons le réseau d'assainissement pour offrir aux habitants un environnement sain.
 
3 - La distribution de l'électricité :
Nous renforçons et sécurisons le réseau d'électricité composé de plus de 2400 km pour la Moyenne Tension uniquement, pour répondre aux besoins croissants de l'agglomération en énergie. L'énergie que nous distribuons provient de l'ONEE (Office National de l'Electricité et de l'Eau Potable).
 
4 – La gestion de l'éclairage public :
Nous gérons l'éclairage public (140 000 points lumineux) avec l'objectif d'augmenter le taux d'éclairement,  tout en veillant à économiser l'énergie grâce à des techniques innovantes.
 

Dates clés


1995 - Création de Lydec, filiale du groupe Suez.

1997 - Signature en avril du contrat de gestion déléguée par l'Autorité Délégante,  l'Autorité de Tutelle (Ministère de l'Intérieur) et Lydec (le Délégataire). Début des activités en août.

2003 - Le périmètre de la gestion déléguée inclut les Communes urbaines de Casablanca, Mohammedia et Aïn Harrouda, ainsi que 12 communes périphériques.

2005 - Introduction en bourse.

2009 - Signature d'un avenant au contrat de gestion déléguée par l'Autorité Délégante, l'Autorité de Tutelle (Ministère de l'Intérieur) et Lydec (le Délégataire), qui concrétise et finalise la première révision du contrat (2006-2009). Intégration de la gestion de l'éclairage public, qui devient le 4e métier de Lydec.

2010 - Emprunt obligataire d'un montant de 1,2 milliard de dirhams pour le financement du programme d'investissement.

2013 - Mise en place des engagements de service grand public.