Glossaire

Agenda 21
Programme international de développement durable pour le 21ème siècle initié à la conférence de Rio en 1992 et destiné aux collectivités locales.

Aménageur
Société chargée d'organiser l'espace urbain en vue de créer de nouveaux quartiers. Elle prévoit leur insertion dans l'environnement naturel et urbain et met en place les équipements et infrastructures nécessaires aux habitants.

Analyses physico-chimiques
Analyses ayant, entre autres, pour objectif de détecter les composés chimiques qui caractérisent la qualité de l'eau potable (sels minéraux, oligoéléments...), ou ceux pouvant, au contraire, l'altérer (nitrates, métaux lourds…)

Assainissement liquide
Ensemble des moyens de collecte, de transport et de traitement des eaux usées et pluviales, avant leur rejet en milieu naturel.

Autorité délégante
Personne morale de droit public qui confie la gestion d'un service public, dont elle a la charge, à un délégataire public ou privé, dans le cadre d'un contrat de gestion déléguée.

Bactériologie (analyses bactériologiques)
Analyses ayant pour objectif de détecter et d'identifier les bactéries et micro-organismes pouvant être présents dans l'eau potable.

Bassin d'orage
Bassin recueillant les eaux pluviales afin d'éviter les débordements des réseaux lors de fortes pluies.

Bonus «-20% -20%»
Réduction de 20% accordée par l'Etat aux clients ayant réduit leur consommation d'au moins 20% par rapport à la même période, l'année précédente.

 

Centre de Coodination des Opérations (CCO)

Où Lydec veille en temps réel au traitement, à la planification et à l'affectation des interventions sur le terrain par activité et par secteur géographique.  

 

Centre de Veille et de Conduite Centralisée (ex BCC)

Où Lydec veille sur les réseaux et conduit à distance les principaux ouvrages.

 

Centre de Gestion de Crise (CGC)

Où les crises, accidents ou éventuels événements exceptionnels pouvant avoir un impact négatif sont anticipés et gérés.


Centre Technique de Métrologie
Il assure la fiabilité des équipements de surveillance et de mesure de Lydec et notamment du parc de compteurs. Il dispose de deux laboratoires pour l'étalonnage des compteurs d'eau et d'électricité.

Compactage
Opération mécanique de tassement des sols lors du remblaiement d'un trou ou d'une tranchée. L'objectif est de rendre le sol le plus «compact» possible et d'éviter, à terme, un affaissement.

Contrat de gestion déléguée
Convention par laquelle une autorité publique délégante donne un mandat à un opérateur délégataire en vue de gérer tout ou une partie d'un patrimoine ou d'un service public.

Courants Porteurs en Ligne
Technologie permettant à un appareil d'envoyer des signaux d'information par les câbles qui le fournissent en énergie.

Curage
Opération consistant à nettoyer les réseaux et les ouvrages d'assainissement des déchets et sédiments qui s'y sont accumulés.

Curage hydraulique
Curage effectué grâce à une hydrocureuse, engin qui propulse de l'eau à haute pression dans les conduites d'assainissement pour décoller les déchets et sédiments. Ceux-ci sont ensuite collectés par pompage.

Débitmètre
Appareil destiné à mesurer le débit d'un fluide.

Délégataire
Personne physique ou morale de droit privé ou personne morale de droit public à qui est confiée la gestion d'un service public, dans le cadre d'un contrat de gestion déléguée.

Étage de pression
Subdivision du réseau d'eau potable qui rassemble les zones situées à la même altitude par rapport au niveau de la mer et généralement alimentées par un même réservoir d'eau potable.

Green IT
Projet de développement durable basé sur des techniques de l'information et de la communication, dont la conception ou l'emploi permettent de réduire les effets négatifs de l'activité humaine sur l'environnement.

Hydrocureuse
Véhicule utilisé pour le curage des réseaux ainsi que pour le débouchage.
Il est composé d'une double citerne eau et boue, d'une pompe haute pression pour le curage hydraulique et d'une pompe aspiratrice pour récupérer les déchets.

Modulateur de pression
Equipement installé en vue de réguler et d'homogénéiser la pression de l'eau potable dans les différents points du réseau, et à différents moments de la journée.

MVA (Méga Volt Ampère)
Unité de mesure de la puissance électrique.

Niveau d'éclairement (éclairage public)
Intensité lumineuse constatée sur une zone donnée. Se mesure en lux.

PDA (Personal Digital Assistant)
Ordinateurs de poche pouvant faire office de terminaux numériques de communication.

Période de retour
Temps statistique entre deux occurrences d'un événement naturel d'une intensité donnée.

Pluies de retour centennales
Épisodes pluvieux dont l'intensité est telle qu'ils ne se produisent statistiquement que tous les cent ans environ.

Poste source
Infrastructure du réseau électrique transformant la haute tension en moyenne tension afin d'alimenter les zones urbaines.

Procédé membranaire
Nouvelle technique de traitement des eaux utilisant des membranes pour un meilleur filtrage des eaux.

Propriétés organoleptiques (eau potable)
Saveur, odeur, couleur de l'eau potable.

Sectorisation périodique
Technique consistant à découper temporairement le réseau d'eau potable (à l'aide de manoeuvres de vannes) en petits secteurs où les débits nocturnes seront surveillés. Elle permet de mieux cibler la recherche de fuites.

Système d'Information Géographique
Système informatique permettant de gérer un ensemble de données en y intégrant la localisation géographique.

Tampon de regard
Dispositif d'ouverture et de fermeture des accès au réseau d'assainissement (aussi appelé plaque d'égout).

Taux de desserte
Proportion de la population ayant accès à un service donné (eau potable, électricité…)

Taux de disponibilité (éclairage public)
Rapport entre le nombre de points lumineux en fonctionnement et le nombre total de points lumineux.

Taux de fréquence (ressources humaines)
Indicateur annuel de la fréquence des accidents de travail dans une entreprise. Il se calcule de la manière suivante : nombre d'accidents mortels ou ayant occasionné une incapacité temporaire ou permanente de travail x 1 000 000 / nombre d'heures travaillées.

Taux de gravité
Indicateur annuel de la gravité des accidents de travail dans une entreprise. Il se calcule de la manière suivante : nombre de jours d'incapacité temporaire de travail x 1 000 / nombre d'heures travaillées.

Télégestion
Système permettant de gérer à distance les infrastructures du réseau d'électricité, d'eau potable, d'assainissement et d'éclairage public.

Télérelève/ Compteurs de télérelevés
Système permettant de relever les compteurs à distance et de manière automatisée.

Transformateur
Equipement installé dans les postes sources et dans les postes de distribution publique afin de diminuer la tension (respectivement en moyenne et basse tension) et de l'adapter à la zone de distribution.

Turbidité
Teneur d'un liquide en particules en suspension.
 

SAP-EST

Système Anti-Pollution du littoral Est de Casablanca