Optimisez l'éclairage
Profitez au maximum de la lumière du jour en ouvrant les rideaux. Pensez à éteindre les lumières en sortant de chaque pièce. Il existe des dispositifs d'allumage et d'extinction automatique des lumières, qui se déclenchent au passage d'une personne. Mis en place dans les parties communes des immeubles, ces dispositifs peuvent diminuer de manière conséquente la consommation électricité.
Remplacez aussi les ampoules classiques par les Lampes à Basse Consommation qui vous feront faire d'importantes économies sur votre facture d'électricité. Les lampes halogènes sont particulièrement énergivores et donc à éviter.
Eteignez les appareils en veille
Télévision, écran d'ordinateur, imprimante... les appareils électriques en veille représentent 5 à 10 % de la consommation d'électricité d'un foyer. Pour éteindre en même temps tous les appareils, vous pouvez utiliser des multiprises avec interrupteur.
Débranchez les chargeurs d'appareils électroniques
Débranchez vos appareils électroniques (téléphones mobiles, ordinateurs portables…) dès qu'ils sont chargés, car ils continuent de consommer de l'énergie même après avoir atteint la charge maximum. Cela rallonge, en outre, la durée de vie des batteries. Pensez également à débrancher les chargeurs et transformateurs car ils consomment de l'électricité même lorsque l'appareil n'y est pas raccordé.
Utilisez avec parcimonie la climatisation ou le chauffage
Limitez, dans la mesure du possible, l'utilisation de la climatisation ou du chauffage, très gourmands en énergie. A titre d'exemple, en baissant le thermostat de votre radiateur d'un degré, vous pourrez diminuer de 7% le montant de votre facture d'électricité.
Pour bien utiliser la climatisation, fermez les portes et les fenêtres, réglez le thermostat à 24 degrés et pensez à l'éteindre en quittant la pièce !
Choisissez et utilisez bien l'électroménager
Lorsque vous achetez un nouvel appareil électroménager, choisissez de préférence ceux de classe A. Quelques gestes vous permettent de diminuer votre consommation d'énergie :
- dégivrez régulièrement votre réfrigérateur (la consommation d'un congélateur augmente de 30 % avec 3 mm de glace sur les parois, et double à partir de 5 cm) et évitez de le placer à côté du four ;
- mettez des couvercles sur vos casseroles et éteignez vos plaques ou votre four électrique quelques minutes avant la fin de la cuisson ;
- choisissez les cycles à basse température lorsque vous utilisez votre machine à laver.