Maîtrise des consommations d'eau

 

Ne gaspillez pas l'eau

 

Ayez le réflexe de fermer tous les robinets qui coulent sans raison. Evitez, par exemple, de laisser le robinet ouvert pendant que vous vous savonnez les mains ou pendant que vous vous rasez. Utilisez de préférence un gobelet pour vous rincer les dents.

 

Economisez l'eau à la moindre occasion

  • Préférez la douche au bain : prendre une douche au lieu d'un bain permet d'économiser 100 litres d'eau (une douche consomme en moyenne 50 litres d'eau, un bain trois fois plus).
  • Pour la vaisselle, utilisez un bac pour le lavage et un bac pour le rinçage.
  • Lorsque vous utilisez l'électroménager (lave-linge ou lave-vaisselle), sélectionnez les programmes les plus économiques (cycles courts et à basse température) et limitez la quantité de détergeant. Vous réduisez ainsi la quantité d'eau nécessaire pour le rinçage et le rejet de substances polluantes dans la nature.
  • Arrosez vos plantes ou votre jardin de préférence tôt le matin ou le soir, pour éviter l'évaporation de l'eau.
  • N'utilisez pas directement le tuyau d'arrosage pour nettoyer votre voiture.
  • L'eau que vous utilisez pour rincer les fruits et légumes peut aussi servir à arroser vos plantes ou votre jardin.

 

Chassez les fuites


Un robinet ou une chasse d'eau qui goutte, une canalisation qui fuit… les fuites peuvent gaspiller plusieurs litres d'eau par jour. Pour déceler les fuites, surveillez régulièrement votre consommation d'eau (sur votre compteur ou votre facture) et repérez ainsi toute hausse anormale. Les fuites peuvent être repérées plus facilement la nuit, grâce à leur bruit reconnaissable.

 

Equipez votre robinetterie


D'importantes économies d'eau peuvent être réalisées :

  • en installant des mousseurs ou aérateurs sur les robinets, afin de réduire les quantités d'eau consommées, sans avoir l'impression d'un débit réduit. Il existe aussi des pommeaux de douches économiques qui réduisent jusqu'à 50% de l'eau consommée, avec le même confort d'utilisation ;
  • en s'équipant de sanitaires avec une chasse d'eau à double commande ou, à défaut, en réduisant le volume de remplissage du réservoir (par exemple en y déposant deux bouteilles remplies).

 

Retour