Le projet INDH-Inmae

Sur les 5 millions d'habitants que compte la région du Grand Casablanca, 20% vivent dans un habitat insalubre, ce qui représente environ 900 000 habitants.

Dans le cadre de l'INDH, Lydec a lancé en 2005 le projet Inmae afin de généraliser l'accès aux services de base (eau potable, assainissement et électricité) dans les  domiciles des zones défavorisées du Grand Casablanca. Ce projet s'inscrit dans une logique de développement durable et s'appuie sur une forte implication des habitants, des autorités locales, nationales et de l'ensemble de ses partenaires.

 

Les réseaux d'eau potable, d'assainissement et d'électricité sont les socles indispensables du développement économique et social des quartiers informels.

 

L'Initiative pour le Développement Humain, un programme à l'échelle nationale

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a lancé l'Initiative pour le Développement Humain (INDH) lors de son discours du 18 mai 2005. Créé pour lutter contre la pauvreté et l'exclusion des populations défavorisées, ce programme comprend trois axes principaux :

  • l'accès aux équipements et services sociaux de base ;
  • le développement d'activités génératrices de revenus stables ;
  • l'aide aux personnes en grande vulnérabilité.

Naissance du projet INDH-Inmae

 

Le 13 septembre 2005, un accord-cadre a été signé devant Sa Majesté par l'Autorité Délégante, la Wilaya du Grand Casablanca et Lydec. Il bâtit le programme global du programme INDH-Inmae selon deux composantes : l'accompagnement au relogement, et le recasement et maintien sur place des populations vivant dans les quartiers informels (aménageurs). Lydec accompagne les opérations de relogement/recasement de plus de 400 000 habitants, en intervenant à la demande des partenaires de ce programme.

 

Le plus gros volet du projet INDH-Inmae vise à apporter l'accès aux services de base eau potable, assainissement et électricité dans les foyers maintenus sur place par décision des autorités. Il concerne environ 500 000 habitants vivant dans 272 quartiers.

 

Une structure dédiée au sein de Lydec

 

Pour mener à bien le projet INDH-Inmae, Lydec a créé en 2005 une direction dédiée. Une cinquantaine de collaborateurs ont ainsi pour mission de déployer des solutions techniques et financières pour l'accès aux services de base (eau potable, assainissement et électricité) dans les domiciles des quartiers d'habitat informel.

 

Outre un savoir-faire technique (études, travaux, exploitation…), le déploiement du projet INDH – INMAE nécessite un accompagnement actif des populations à chaque  phase de l'opération (avant, pendant et après les travaux), de même qu'une étroite collaboration avec les autorités et les partenaires.

 

L'accompagnement clientèle, une particularité du programme INDH-Inmae

 

L'objectif du dispositif d'accompagnement du projet INDH-Inmae est de construire un lien de confiance avec la population, à travers une démarche participative, et de créer ainsi les bases d'une dynamique clientèle pour une population qui a longtemps été exclue des services.

 

Cet accompagnement consiste notamment à :

  • mobiliser la population et les acteurs locaux (personnes ressources et associations locales) autour du projet en organisant des réunions communautaires, des focus group et des opérations de porte à porte ;
  • être présent auprès des bénéficiaires avant, pendant et après les travaux ;
  • aider les habitants dans leurs démarches administratives, les sensibiliser et faire en sorte qu'ils « s'approprient » les services, les droits et les devoirs inhérents au statut de client.

Retombées très positives pour les habitants

 

Condition fondamentale du développement économique et social, l'accès aux services essentiels a rapidement produit un effet positif sur le cadre de vie de la population. De nettes améliorations ont ainsi été constatées au niveau des conditions sanitaires : les stagnations d'eaux usées ont été éradiquées et la fréquence des maladies hydriques connaît une baisse significative. Les corvées d'eau supprimées, l'absentéisme scolaire a diminué et des activités génératrices de revenu pour les femmes se sont développées.

 

le raccordement du quartier de Lamkensa Nord

Localisation : Ain Chock

5.000 foyers concernés

84 millions de dirhams d'investissement

 

Mené en étroite collaboration avec les autorités, le chantier du quartier de Lamkensa Nord a été l'un des premiers projets déployé dans le cadre du programme INDH-Inmae. Dans une première phase, l'aménageur Al Omrane a réalisé l'ouvrage d'assainissement hors site. En parallèle, les équipes de Lydec ont informé et sensibilisé les habitants sur le projet, sur leurs droits et leurs devoirs en tant que futurs clients. Elles ont également recensé les foyers, puis soumis pour approbation aux autorités une liste des foyers éligibles. Une fois les études techniques réalisées, les travaux ont débuté. Durant le chantier, les défis techniques étaient nombreux. Un surpresseur a dû être installé pour acheminer l'eau potable jusqu'aux habitations, en raison d'un dénivelé important.

L'opération de raccordement du quartier de Lamkansa Nord a bénéficié d'une subvention de la Banque Mondiale à hauteur de 23 MDh dans le cadre de son dispositif GPOBA (Global Partnership on Output Based Aid).