Prévention des inondations
Préservez le réseau d'assainissement
Le réseau d'assainissement est conçu pour accueillir uniquement les déchets liquides, c'est-à-dire les eaux usées. Les déchets solides (ordures ménagères, sacs plastiques, pierres et gravats…), jetés dans le réseau, finissent par l'obstruer et causent des inondations en cas de fortes pluies.
C'est pourquoi quelques règles simples doivent être respectées par tous :
- Il ne faut en aucun cas jeter des déchets solides dans les regards d'assainissement ou dans vos toilettes. Rassemblez vos ordures dans des sacs et jetez-les à la poubelle.
- Evitez de jeter des détritus dans l'évier et équipez-les de grilles pour retenir les déchets (cheveux, épluchures…). Vous éviterez ainsi de boucher vos propres installations sanitaires, de même que le réseau public d'assainissement.
Respectez les normes d'urbanismes
Certaines normes de construction doivent être respectées pour éviter d'inonder les garages et sous-sols en cas de fortes pluies.
Il faut notamment :
- maintenir l'entrée des garages au niveau des trottoirs (et non pas au niveau de la chaussée) pour éviter que l'eau des caniveaux ne ruisselle par la rampe d'accès ;
- installer des clapets anti-retour au niveau des branchements d'assainissement. Ils éviteront les refoulements ;
- respecter la conformité des branchements séparatifs (raccordement du réseau interne d'eaux usées avec le réseau public d'eaux usées et raccordement du réseau interne d'eaux pluviales avec le réseau public d'eaux pluviales).