Les Comités permanents du Conseil

 

Le Conseil d'Administration de Lydec s'appuie sur trois Comités consultatifs permanents : le Comité d'Audit, le Comité d'Éthique et de Développement Durable, le Comité de Nominations et de Rémunérations.

 

Opérant sous la responsabilité du Conseil d'Administration, ces comités ont un rôle consultatif et ne disposent pas de pouvoir de décision. Leur mission est d'assister le Conseil d'Administration en effectuant un examen approfondi de certains travaux. Ils lui rapportent leurs conclusions sous forme de comptes rendus, avis, propositions, informations ou recommandations.

 

>>Le Comité d'Audit

 

Le Comité d'Audit aide le Conseil d'Administration à veiller à l'exactitude et à la sincérité des comptes sociaux de Lydec, ainsi qu'à la qualité du contrôle interne et de l'information délivrée aux actionnaires et aux marchés. A minima une fois par an, le Comité d'Audit entend notamment les Commissaires aux comptes et le Directeur de l'audit interne de la Société, hors présence de tout membre de la Direction Générale.

 

Au 31 décembre 2014, le Comité est composé comme suit :

 

Président

Pierre-Yves POULIQUEN

SUEZ

Membres

Azeddine GUESSOUS

RMA Watanya

Dominique MANGIN D'OUINCE

SUEZ

Rachid LAAZIRI

Fipar Holding

 

En 2014, le Comité d'Audit s'est réuni deux fois avec un taux de participation de 87,5 %. Les commissaires aux comptes ont assisté à toutes les séances.

 

Le Comité d'Audit a notamment abordé les sujets suivants : analyse des évolutions de l'environnement externe, suivi des enjeux du contrat de gestion déléguée, cartographie des risques majeurs de la Société et des plans d'actions associés, plan d'audit interne de l'exercice, plan de contrôle interne de l'exercice, examen de l'arrêté des comptes 2013 et des comptes semestriels 2014.

 

En février 2014, une version actualisée du Règlement Intérieur du Comité d'Audit a été proposée et adoptée par le Conseil d'Administration. Il apporte notamment des précisions relatives au suivi effectué par le Comité des activités de contrôle et d'audit interne, et également des mandats des Commissaires aux Comptes.

 

>> Le Comité de Nominations et de Rémunérations

 

Le Comité de Nominations et de Rémunérations a pour mission d'examiner les questions de nomination et de rémunération des dirigeants de Lydec. Il est consulté sur le système de rémunération global de l'entreprise, sur ses évolutions, sur la politique de gestion des cadres à potentiel et sur le plan de succession aux postes clés de l'entreprise.

 

Le Comité est composé comme suit :

 

Président

Azeddine GUESSOUS

RMA Watanya

Membres

Rachid LAAZIRI

Fipar Holding

Denys NEYMON

SUEZ

 

 

>> Le Comité d'Ethique et de Développement Durable

 

Le Comité d'Éthique de Lydec a été instauré dès le démarrage de la gestion déléguée en 1998. Ses missions ont été élargies au développement durable en 2011. Le comité veille au respect des valeurs individuelles et collectives sur lesquelles Lydec fonde son action, notamment ses responsabilités particulières en matière de droits humains, d'environnement et de développement durable. Dans cette optique, le Comité s'assure que chacun des collaborateurs applique les règles de conduite définies par l'entreprise. Il veille enfin à ce que le Plan d'Actions Développement Durable de l'entreprise soit structuré et formalisé.

 

Au 31 décembre 2014, le Comité est composé comme suit :

 

Président

Bernard GUIRKINGER

SUEZ

Membres

Zouheir BENSAID

RMA Watanya  

Jean-Claude DEPAIL

SUEZ

Khalid ZIANE

Fipar Holding

 

En 2014, le Comité d'Ethique et de Développement Durable s'est réuni deux fois avec un taux moyen de participation de 67 %.

 

Ses travaux ont porté sur :

  • l'examen du rapport annuel du déontologue de la Société pour l'année 2013 ;
  • le suivi  de la mise en œuvre  des plans d'actions de prévention des risques éthiques identifiés  lors de l'élaboration de la cartographie des risques et la mesure de l'évolution du risque éthique. Pour ce faire, le Comité a entendu le déontologue et les directeurs responsables des processus concernés par la cartographie.

Le Comité a également passé en revue les actions de développement durable déployées par la Société en 2014 et a discuté de l'enjeu de Responsabilité Sociétale de l'Entreprise dans le cadre du projet d'entreprise Synergies 2020.

 

Au cours de l'exercice 2014, la composition du Comité Ethique et Développement Durable a évolué. Suite à la démission de Monsieur Stéphane Cordier, le Conseil d'Administration a approuvé, le 3 septembre 2014, la nomination de Monsieur Jean-Claude Depail comme membre du Comité Ethique et Développement Durable.