Facturation / abonnement

Comment sont fixés les tarifs ?

Lydec applique la tarification en vigueur, fixée à l'échelle nationale par arrêté ministériel. Les prix sont fixés par décision du Comité Technique de Suivi du contrat de gestion déléguée, composé des représentants de la Wilaya, des élus locaux, du Ministère de l'Intérieur et de Lydec. 

 

Qu'est-ce qu'une tranche de facturation?

Dans le cadre d'un usage domestique, les tarifs pour l'eau potable, l'assainissement ou l'électricité suivent quatre tranches de consommation. Pour une période de consommation de 30 jours, la répartition de votre consommation d'eau et d'électricité se fera dans le cadre des tranches suivantes :

 

 

Lydec applique un barème correspondant précisément à la période de consommation relevée afin que vous ne payiez que ce que vous avez effectivement consommé. Pour plus de détails, contactez le Centre de Relation Clientèle au 05 22 31 20 20. 

 

A quoi sert la caution déposée à l'ouverture du compte ?

Le dépôt de garantie sert à payer, en cas de résiliation de votre contrat d'abonnement, la différence de consommation enregistrée entre le dernier relevé facturé et le relevé arrêté lors de la suspension de la fourniture d'eau et d'électricité. Le dépôt de garantie vous est remboursé, déduction faite des sommes dues. 

 

Que faire si je ne peux pas me déplacer à l'agence Lydec pour faire mes démarches ?

Si vous ne pouvez pas vous déplacer dans une agence Lydec pour faire vos démarches, vous pouvez mandater une tierce personne pour signer des documents contractuels. Le mandataire que vous avez choisi devra alors fournir une procuration légalisée. L'imprimé est disponible dans votre agence Lydec. 

 

Qu'est-ce qu'une facture estimée ?

Cette facture est calculée sur la base d'un index estimé en fonction de la moyenne de consommation des douze derniers mois. Après une facture estimée, Lydec procède à la régularisation systématique le mois suivant avec la lecture réelle de votre compteur. 

 

Qu'est qu'un auto-relevé ?

Si votre compteur est inaccessible au moment du passage du releveur, Lydec estime votre consommation sur la base de votre historique des douze derniers mois. La facture sera régularisée dès lecture du compteur. Dans ce cas, le releveur vous laisse une "carte d'auto-relevé" qu'il vous suffit de compléter et de déposer à votre agence Lydec. Vous pouvez aussi communiquer votre index (relevé des consommations) en contactant le Centre de Relation Clientèle au 05 22 31 20 20 ou en envoyant un mail à l'adresse suivante : contact@lydec.co.ma

 

Comment connaître la date limite de règlement de ma facture?

Vous avez quinze jours pour régler après la date d'édition mentionnée sur votre facture. Vous pouvez également être informé de cette date limite grâce au service SMS Info.

 

Quels sont les frais de coupure ?

En cas de dépassement de la date limite de paiement, les frais de coupure se montent à :

- 20 DH TTC pour des impayés inférieurs à 300 DH TTC ;

- 50 DH TTC pour des impayés entre 300,01 et 600 DH TTC ;

- 100 DH TTC pour des impayés supérieurs à 600 DH TTC. 

 

Qui doit payer les consommations résiduelles du compteur d'eau général dans une copropriété?

La consommation résiduelle correspond à la différence entre la consommation d'eau du compteur général et la somme des compteurs individuels. Pour plus d'équité, Lydec répartit la consommation résiduelle en parts égales entre les habitants de l'immeuble. Cette méthode permet aux résidents d'éviter une coupure généralisée en cas de non paiement par l'un des occupants.